Découverte du Gouren par les élèves de la maternelle et des classes de CP et CE1

Depuis le retour des vacances de la Toussaint, les élèves de maternelle, de cp et de ce1 de l’école saint Catherine de Sienne ont pu participer à la découverte d’un nouveau sport de lutte : le Gouren qui s’inscrit dans notre projet d’année sur le temps qui passe car  la lutte est pratiquée depuis l’Antiquité.

Aurélien, animateur à l’Office des sports nous a appris les bases de ce sport à travers 6 séances d’initiation par classe.

Le gouren ou lutte bretonne (gouren en breton) est un sport individuel pratiqué entre deux athlètes. Il est pratiqué principalement en Bretagne. Le gouren est une lutte debout avec veste (une solide veste de combat, ou roched en toile renforcée, à manches courtes et de couleur blanche) . Dès que l’un des lutteurs (lutteuses) touche terre avec une autre partie du corps que ses pieds, le combat est arrêté, les protagonistes se relèvent, puis reprennent le combat après s’être serré la main. Le vainqueur emporte le maout (bélier) et triomphe lors d’un tour d’honneur en portant l’animal sur les épaules.

Les valeurs développées par le gouren sont celles : du respect, de la loyauté, de l’honneur, de la combativité, de l’engagement, de la responsabilité de soi et de l’autre, de la pugnacité et la ténacité, du respect de la parole donnée et de l’ouverture culturelle avec l’appropriation de la culture bretonne.

  Les élèves ont apprécié cette initiation et espèrent avoir l’occasion de découvrir une nouvelle activité sportive l’an prochain avec Aurélien.    

                                

Posted in Maternelle, Primaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *