Jeudi 1er juin, nous sommes allés découvrir la forêt de Brocéliande et la cachette de Merlin.
Avant cette sortie, nous avions reçu un message de Merlin :
« Bonjour les enfants. Les korrigans ont encore renversé toute ma potion magique ! J’ai donc besoin de vous pour en refaire une. Lorsque vous viendrez jeudi, à Brocéliande, dans ma forêt, pourriez-vous récolter tous les ingrédients dont j’ai besoin ? A votre arrivée, je vous guiderai pour les trouver. Bonne chance. Merlin ».
C’est parti pour une belle journée !
Dès notre arrivée dans la forêt de Brocéliande, un deuxième message nous attendait :
« Bonjour les enfants. Comme je suis content de vous voir !
Vous voici arrivés dans la belle forêt de Brocéliande. J’ai une mission pour vous aujourd’hui : m’aider à refaire ma potion magique. Pour cela, vous allez devoir chercher des épées cachées dans la forêt. Il y en a 6. Il faudra les trouver dans l’ordre.
Sur chaque épée est indiqué ce que vous devez récolter pour ma potion magique. Je vous attends à l’épée 6. Bonne chance. Merlin »Nous avons commencé notre cueillette en suivant les instructions: 6 feuilles, 2 brindilles, 3 cailloux rouges….
En arrivant près de l’arbre d’or, un nouveau message nous attendait :
« Alors mes apprentis sorciers, vous avez tout trouvé ? Bravo !
L’heure est maintenant venue de préparer ma potion magique.
Cette potion, je la prépare à l’aide de dessins que l’on appelle land art, comme ceux -là.
Pour cela, vous allez en fabriquer un chacun. Puis, votre maîtresse va mettre de la poudre magique dessus et le prendre en photo.
Pour que la magie opère, vous allez ensuite prendre votre feuille dans vos mains, dire la formule magique « amstramgram » et lancer en l’air votre magnifique création, car ce que vous avez cueilli doit rester dans ma forêt, j’en aurai surement besoin une autre fois.
A votre retour en classe, il faudra coller les photos de vos œuvres dans ma marmite. Bonne chance mes petits sorciers et encore merci ! »
Maintenant que toutes les photos sont prises, il est temps de redonner tous ces éléments à la forêt…
Il est temps d’aller manger, on a faim !!!!
C’est l’heure d’aller voir Merlin dans sa cachette!
Nous avons d’abord écouté l’histoire du petit chaperon qui se promenait dans la forêt de Brocéliande…Un spectacle de marionnettes de quelques minutes au Théâtre de la Forêt avant que Merlin n’apparaisse.
Puis Merlin est arrivé et a demandé à Sacha et à Arthur s’ils voulaient devenir des rois. Mais il est encore trop tôt pour eux car la couronne est trop grande.
Après avoir traversé un passage secret, nous avons écouté les contes du Val sans Retour dans laTanière du Dragon, des histoires de fées, de chevaliers et de dragons, de korrigans et de trésor.
Grâce à Ysaline et à sa poudre magique, nous sommes passés par la cheminée afin d’accéder au bureau de Merlin.
Là, il a fallu répondre aux énigmes de Merlin, parmi tous les pots et les potions de Merlin.
Puis, c’est par l’armoire que nous sommes arrivés dans la classe de l’école des Sorciers. Nous avons pu assister à notre premier cours de sortilèges avec Merlin. Armés de nos baguettes magiques, nous avons pu répéter les formules magiques pour faire voler une plume, faire apparaître des fleurs….« levitatis ! », « chapopointu ! », « lumos ! », « aparecum ! », « multiplus colorus ! »
Il est maintenant temps de rentrer, au revoir Merlin !