Cette année la caravane ensorcelée s’est arrêtée à Tresbœuf, quelle chance !
Nous avons pu découvrir 3 courts métrages avec des genres cinématographiques différents de ce que nous voyons d’habitude, de nous promener parmi les images, de penser des parallèles, de découvrir des univers…
De retour en classe, nous avons raconté les 3 histoires en faisant des dictées à l’adulte.
La chasse
C’est l’histoire d’un chien et d’un monsieur qui partent à la chasse. Le monsieur conduit une voiture. Il s’arrête car son chien veut faire pipi. Un lapin arrive, prend la place du chien et monte dans la voiture. Le chasseur par chasser avec le lapin mais le lapin ramène un chou. Le chou roule et atterrit dans la gueule du loup. La voiture se met à reculer et sur son passage elle emporte le mouton, le lapin, le cerf, le loup, le chasseur, les choux et le chien. À la fin de l’histoire, le chien repart avec le chasseur.
Le génie de la boîte de raviolis
C’est l’histoire d’un monsieur qui ouvre une boîte de raviolis. Un génie sort de la boîte et lui propose de faire deux vœux. Son premier vœu c’est d’avoir un grand jardin avec des fleurs. Son deuxième vœu, d’avoir une table avec beaucoup de nourriture. Le génie et le bonhomme mangent ensemble. A la fin du repas, le génie doit repartir dans sa boîte mais il n’arrive plus à rentrer dedans. Alors le bonhomme lui propose d’être son génie et de faire un vœu. Le vœu du génie c’est d’avoir les pieds dans la rivière. Le bonhomme réalise son vœu, ils deviennent amis et restent ensemble, les pieds dans la rivière !
Lunolin, le petit naturaliste
Lunolin, petit naturaliste
C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Lunolin. Il trouve deux hérissons. Il va jouer avec eux en les mettant dans une boîte, en leur tirant dessus avec un jeu de fléchettes, en les décorant de fleurs, comme s’ils étaient des jouets.
Il laisse la boite des hérissons dehors, pendant la nuit. Lorsqu’il revient le lendemain matin, il s’aperçoit que les deux petits hérissons se sont échappés. Il est triste. Soudain, il voit le chat qui veut les manger. Il se rend compte qu’il tient beaucoup à ses deux nouveaux amis et décide de les protéger contre le chat.
Un grand merci à Huguette pour cette jolie intervention.