Nous nous sommes rendus, le lundi 17 octobre, à Essé au pays de la roche aux fées pour écouter une histoire, faire un jeu de piste et découvrir le dolmen.
Déroulement de la matinée organisée pour les élèves de la classe de petite section :
L’enseignante a remis une feuille de route à chaque équipe. Chaque équipe est constituée et le jeu peut commencer…
Le jeu est un rallye photo :
But du jeu : Avec la photo montrée, trouver l’endroit suivant et réussir la mission expliquée dans chaque sac.
Déroulement : Après avoir trouvé l’endroit 1, l’équipe doit regarder où est caché le sac aux alentours puis, elle va chercher l’endroit 2 qui suit, à l’aide de la photo glissée dans le sac. Tout au long du jeu, il faut regarder au dos de la photo qui est dans le sac pour accomplir, sur place, les différentes missions à accomplir !
A la fin, lorsque les 5 sacs sont trouvés, nous nous sommes retrouvés ensemble, autour de la souche de l’arbre coupé pour reconstituer le dernier puzzle, découvrir le trésor laissé et effectuer la ronde comme les petits korrigans.
Notre arrivée devant le dolmen :
La classe des MS – GS
Le site est impressionnant, il date de 4000 ans. Et quand on sait que certaines pierres de plus de 40 tonnes proviennent de plusieurs kilomètres à la ronde, on se demande bien comment les habitants de l’époque ont fait pour les déplacer là. Il se murmure que c’est Viviane, aidée de ses fées constructrices, qui aurait bâti ce monument imposant… en une nuit.
Commençons par prendre le car, une aventure pour certains d’entres nous!
Nous avons écouté l’histoire de la fée Plume.
Cette petite fée doit s’entrainer afin de développer ses pouvoirs magiques. Cette nuit, elle doit s’entrainer à transformer des animaux. Malgré sa formule magique « patatata, patatati », Plume échoue à chaque fois :
Un petit korrigan qui passait par-là se moque de Plume. Mais en repartant il se blesse. Plume, la gentille fée vole à son secours. Le korrigan la regarde et lui dit qu’elle sera une bonne fée.
Et si en essayait de retrouver les animaux que Plume a transformés ? C’est parti pour la chasse au trésor. A chaque fois que l’on trouve un des animaux, on gagne une pièce du puzzle qui nous indiquera où est le trésor.
Maintenant, il faut refaire le puzzle
Il semblerait que le puzzle se cache sous le dolmen. Pour le retrouver, nous devons suivre notre korrigan.
Vous êtes trop forts !!!!! Bravo, vous avez trouvé le trésor !!!
Nous avons pris le car, avons marché dans l’herbe mouillée avec nos bottes et fait des découvertes multiples; quelle aventure !
Nous avons passé une très belle matinée au cœur du plus grand dolmen de France.
Merci aux Parents qui nous accompagnés.